AROMATHERAPIE

 

 

 Bien etre

 

L'Aromathérapie est l'utilsation des extraits aromatiques de plantes

Les huiles essentielles sont obtenues par distilation.

On peut utiliser les huiles essentielles de différentes manières : ( voir article dessanté à la une )Huiles essentielles

 

Les différentes voies d’utilisation des huiles essentielles
Il existe trois modes d'administration des huiles essentielles, qui varient selon les huiles, tout comme les doses d'utilisation.

 
Par ingestion : sur du pain complet, par exemple, ou tout autre aliment solide. On utilise ici du pain comme intermédiaire pour diminuer la concentration de l’huile (sans diminuer la quantité ingérée) et ainsi éviter tout risque de brûlure interne si l’ingestion est faite directement. Les huiles essentielles peuvent aussi être diluées dans d'autres huiles, mais pas dans un liquide aqueux, puisque l'huile n'est pas soluble dans l'eau. Par précaution, le Naturopathe que je suis, ne vous prescrira pas des HE par ingestion.

 


Par la peau: sur le corps mais jamais sur une zone trop étendue, par l’intermédiaire d’une huile végétale (dilution à 20 %, soit 2 gouttes d'huile essentielle pour 10 gouttes d'huile végétale). Le massage est nécessaire car il va permettre au principe actif de pénétrer directement dans la peau et d'aller ensuite dans la circulation sanguine pour produire son effet. L'action est moindre quand l'huile est utilisée dans le bain.

 


Par diffusion : cette méthode ne concerne pas ou peu la menthe poivrée, dont nous parlons plus loin, mais il est possible de diffuser les huiles dans les pièces de la maison grâce à un diffuseur qui mettra en suspension des micro-gouttelettes. Ne pas utiliser de diffuseur chauffant, car la chaleur peut dénaturer les huiles.

 

- Attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution

Consultations sur rendez-vous à Monsempron-libos  (47) Véronique  tel 06 35 29 41 92

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×